La jalousie est un terme vaste qui désigne souvent un ensemble d’expériences durant lesquelles un individu perçoit une menace ou un risque de perte vis à vis d’une relation intime, d’un statut, ou de son équilibre de vie, suite à l’intervention d’une tierce personne.
L’expression de cette menace peut prendre la forme de pensées fondées sur des interprétations réelles ou imaginaires qui entrainent une panoplie d’émotions négatives tel le chagrin, le remords, l’amertume, la haine, et la colère. Ces états pouvant se manifester par un large specte de comportements allant de la jalousie normale qui est une émotion humaine universelle, jusqu’à une forme extrême de jalousie morbide.
Cette dernière peut s’inscrire dans le cadre d’un trouble mental notamment délirant, donnant lieu à des comportements agressifs pouvant aller jusqu’à l’homicide. Cependant la limite entre le normal et le pathologique sur ce continuum peut s’avérer difficile à établir, et c’est là où réside l’intérêt de l’intervention d’un professionnel