Mot de la fondatrice

IMG_8219_240202_104211

Boushra Benyezza

En 2017, le Cinépsy Maroc voyait le jour au sein de la faculté de médecine de Casablanca. Une curiosité pour certains une découverte pour beaucoup.

Le Centre psychiatrique Universitaire IbnouRochd participe depuis six ans à différentes rencontres: Images et Psychiatrie en France.
Depuis deux ans le Cinépsy Maroc est partenaire et ami du Cinépsy Maroc du Vinatiers et du festival Lorquin.
A l’inverse de nombreuses fictions cinématographiques qui ne véhiculent pas la réalité des pathologies mentales et qui stigmatisent les patients, le Cinépsy Maroc utilise le support audio-visuel pour une meilleure connaissance des réalités des malades mentaux.
Les documentaires, les entretiens, certains parcours de vie sont projetés pour témoigner de ces réalités.
Cette rencontre permet la réflexion, autour d’images de santé mentale. Les films qu’ils soient faits par des soignants, patients ou professionnels de l’audiovisuel ont un même but, raconter des histoires ou les acteurs privilégiés sont les malades qui s’expriment souvent avec une authenticité touchante.
Après la projection l’échange peut commencer il est possible dès lors en présence de professionels, psychiatres, psychanalystes, psychologues, art-thérapeutes, infirmiers associations de familles , étudiants en médecine en psychologie psychomotricité… le débat est possible sans tabou ni crainte du regard ou du jugement…le déroulement du ciné-psy au sein de la faculté de médecine est garant de cette bienveillance.
Le Cinépsy Maroc est un concept ou tout échange est possible puisqu’il fédère autour du patient et oeuvre pour la promotion de la santé mentale. La deuxième édition aborde la bipolarité, les états limites (borderlines), les troubles du comportements alimentaires.
A travers les films français belges marocains nous souhaitons que l’échange soit riche convivial et qu’il contribue à une meilleure réflexion, approche et prise en charge des patients, et pourquoi pas rassurer les familles qui se sentent souvent seules et incomprises.
Une exposition de photographies « Des hommes, des femmes du pavillon 36« sera dans les murs de la faculté de médecine ainsi que dans l’hôpital afin de sensibiliser les visiteurs.

Équipe Cinépsy Maroc

IMG_8219_240202_104211

Boushra Benyezza

Psychothérapeute Art-thérapeute

WhatsApp Image 2024-01-16 at 19.09.58

Adil Labbida

Réalisateur, monteur audiovisuel

WhatsApp Image 2024-01-19 at 09.48.54

Ibtissam Akdim

Etudiante en psychologie

WhatsApp Image 2024-01-19 at 12.09.14

Mia Kabbaj

Etudiante en design

Contact

Portfolio

Plan du site

Accueil

Art thérapie

Galerie

Actualités

Contact

Plan sur Map

© 2023 Created with Love by AMRAOUI